dimanche, novembre 15, 2009

2012



Donc j'ai vu LE film catastrophe ultime. Celui qui est fait pour tester votre système home cinéma, qui ne se voit que sur grand écran et qui ne passera pas certainement pas à la postérité...

Vu à l'UGC (Union Ghanéenne de Cinéma) Grand El Dorado (le doré: ça c'est sûr! c'est baroque comme déco).
Le film commence (après 20mn de pubs... 10 euros la place, bref) doucement. Présentation rapide des protagonistes, mise en place des éléments narratifs et zou cocotte! lâche la sauce c'est parti pour un roller-coaster XXL. Tout y passe: tremblement de terre, tsunamis, volcan géant, boules de feu, crash d'avions, coulage de bateau et sauvetage de chien. Oui, à Hollywood on sauve toujours les chiens. Même les plus ridicules. D'ailleurs dans ce film on sauve aussi les girafes. Mais ça c'est une autre histoire.

Donc le film commence réellement avec un séquence proprement hallucinante de destruction de Los Angeles. Les effets spéciaux sont juste bluffants. On est dans l'action comme jamais. Et je dois l'avouer: c'est quasi crédible, car l'oeil y croit. A part un ou deux moments, on ne saurait dire ce qui est numérique de ce qu'il n'en est pas. Je pense aux spectateurs de "L'arrivée en gare du train de la Ciotat", le premier film montré comme tel au publique et dont la légende veut que la salle fut pris de panique. Si on leur avait montré cette séquence je pense qu'ils auraient non seulement fuit mais au passage auraient sauté de l'immeuble.

Si Emmerich (réalisateur et auteur avant cela de Independance Day, Gozilla, Le Jour d'Après) avait pu nous le monter en 3D ç'eut été le must. Mais on se contentera de ce thriller-ride. Franchement c'est un pur produit d'Hollywood avec tous ces tics et ses défauts mais "Who cares": ça le fait.

Oubliez juste la fin: ratée mais c'est normal: pas facile de finir sur la fin du monde. Ooops! j'ai spoilé!.. ou pas ;)

J'y retourne demain.

Libellés :