lundi, décembre 14, 2009

2009 Baby!

Here we are - Nous y sommes: c'est la fin de l'année. Et comme toute fin de cycle on est reparti pour un petit flashback de ce qui s'est fait de mieux musicalement ces 12 derniers mois. Alors bien évidemment ce classement est plus que subjectif puisqu'il n'est guidé que par mes goûts et aussi, pour tempérer le tout, par mes totaux de lectures sur mon ipod mes ipods.

Alors c'est parti pour la crème de la crème de l'an 2008+1 avec toutefois un petit changement: j'ai décidé de commencer le compte à rebours à 15 (je-fais-ce-que-je-veux) car certains en dessous de 10 m'ont aussi bien accompagné durant les 4 saisons.

15 : première triche : c'est pas vraiment un single, c'est tout un album. et en plus un live. double triche. et j'y étais. d'où mon attachement à cette pièce: le "en direct" des blur à Hype Park: 2 heures de bonheur. (ceci dit je t'assure Nicow, c'est du MONO!).
ici c'est Song 2: yooohoooo!



14 : tierce triche : pas vraiment écouté à fond pendant l'année mais classement faisant j'ai redécouvert ce morceaux soul : Daniel Merriweather - Impossible. produit par le brit Mark RonSon (heureux papa de Rehab version Amy Cavavin).



13 : un petit groupe rock qui avait eu son heure de gloire y'a 4/5 ans et qui revient avec un morceaux bien entêtant. moi j'aime bien. Eiffel - A tout moment la rue. (alors oui le clip est à ch... on se croirait dans une vidéo des Partenaires Particuliers)



12 : un des tubes de l'an-née. interplanétaire. mais le reste de l'album est pas trop mal. Charlie Winston - Like a hobo.



11 : vu la qualité de l'album ils auraient mérité d'être plus haut mais mes ipods ne mentent pas (eux) je les ai pas écouté assez. je me rattraperai en 2010. promis. Passion Pit - To kindome come



Roulement de tambours, résonnez trompettes, ze top dix of two susane and nein.

10 : planquez la farine, rangez les bouteilles: Pete débarque et signe là un bien joli album qui contient ce petit bijou brit pop qui vous accroche les ouies comme seul les anglais savent faire. bravo. Pete Doherty - Last of the english rose



9 : ceux par qui mon ORL m'adore: ces petits salopards de muse qui sont toujours à la limite du mauvais goût - mais ça passe. c'est du faux queen, du gâteau archi à la crème, du violon en veux-tu en voilà, mais bon, moi j'aime. oui je sais. c'est de la musique de stade. et alors!



8 : bon ok j'assume. moi j'aime bien. et pis c'est tout. Olivia Ruiz - Elle panique (PS: Universal ne veut pas qu'on partage la chanson sur tutube. moi si!)



7 : bon ok j'assume... moins. c'est mon ipod mes ipods qui le disent : je l'ai écouté plus de fois qu'il ne faudrait. et pis c'est tout. De Palmas - Au bord de l'eau (PS1: avec un titre pareil, quelle drôle d'idée de tourner la vidéo dans le désert?! PS2: Universal ne veut toujours pas partager la chanson sur tutube.. mais je vous emmerde)



6 : ça m'a réveillé les matins où je ne voulais pas. ça m'a fait tenir la distance pour rattraper mon bus. bref: ça déménage.
Yuksek - Tonight (PS1: c'est français madame! PS2: pas de clip, j'ai trouvé que ça. la faute à Universal, qui me chauffent!)



5 : Imprononçable, improbable bref: norvégien. Röyksopp - The girl and the robot



4 : Concert le plus foutage de gueule de l'année. mais avant cela j'ai écouté l'album en boucle alors ceci explique cela.
Lilly Allen - Him (PS1: pas de clip: c'est pas un single, donc trouvé que cela. si pas content: F**k you! comme dirait la mademoiselle. PS2: écoutez les paroles)



3 : On rentre dans le sérieux. le top du top mes petits clous. Ce morceaux est inscrit dans la catégorie "si tu sauves pas ta soirée en passant ce morceau c'est que tu animes un anniversaire à la maison de repos des Hortensias épanouis". La Roux - Bulletproof



2 : là je crois qu'on peut dire à juste titre que c'est du lourd! quoi. non j'ai rien contre les grosses. qui chantent. rien. la preuve: elle est numéro deux. Gossip - Heavy cross.



1 : le grand gagnant. la chanson de l'année. pour moi c'est même la meilleure chanson du groupe. et peut être même celle de la décennie. et la version live? le plus grand moment électro-rock que j'ai vu. 10/10. peut pas mieux faire.
Franz Ferdinand : Lucid dreams.

PS: pas de single donc pas de clip. mais vous pouvez l'écouter sur deezer. ou le voir en live là.

Et voilà! c'était mon année 2009 en musique.

En bonus, pour finir: un croisement Franz / La Roux ça donne quoi? ben ça donne ça:

Libellés :